lundi 10 août 2015

Comment rater une randonner en 8 points

1. Partez avec des chaussures neuves

Allez-y c'est parti !!! Vous avez fait vos emplettes, votre sac est prêt, votre itinéraire aussi. Vous décidez de partir pour une grande randonnée avec tout votre attirail flambant neuf et vos chaussures n'y font pas exceptions. Mais bien sûr qui dit chaussures neuves, dit chaussures raides ! il faut savoir qu'une paire de chaussures met entre 3 jours et une semaine à se faire à vos pieds (en fonction du type de chaussure et de la fréquence d'utilisation) mais c'est pas grave, elles se feront en chemin !!! MERVEILLEUSE IDÉE !!! Vous allez avoir des ampoules, de la corne, un risque énorme de foulures et autres luxations et si par chance vous poussez le masochisme jusqu'à l'extrême, vous pourrez même goûter aux joies des plaies ouvertes et autres infections cutanées.
Vous ne me croyez pas ? J'ai testé pour vous !!!


40km à pieds, ça use les doigts de pieds

2. Tester son matériel ? Mais pourquoi ?

Puisque vous n'avez pas mis vos chaussures avant de partir vous n'avez pas non plus, essayé votre matériel ni pesé votre sac. Pourquoi faire ? C'est très simple à utiliser et vous pouvez soupeser approximativement votre sac. Qui ne sait pas monter une tente ou gonfler un matelas ? Et puis les sacs de randonnée c'est fait pour répartir équitablement le poids sur tout le corps. Donc pourquoi s'inquiéter ? C'est vrai, inutile d'être ingénieur ou docteur ès voyage pour surmonter chacun de ces points mais une fois en marche, vous devrez tout affronter en même temps. Ne pas se préparer c'est juste ajouter bêtement une difficulté supplémentaire. Car pendant votre préparation vous pourrez, faire des erreurs sans conséquence majeure, réévaluer votre objectif ou modifier votre paquetage. Ne faîtes pas comme moi, prenez le temps de tout voir et revoir avant le jour J, rien ne presse et la santé ça n'a pas de prix !!!

jour du départ
après seulement 6h de marche

3. Surestimer ses capacités

Être un Jedi c'est bien et tant mieux pour vous ! La force est avec vous, et le côté obscur ne vous fait pas peur ! Vous vous sentez assez puissant pour affronter l'empire sans même l'aide d'un Padawan ! Tout ça c'est cool, mais si on change de contexte, votre taux de midi-chloriens ne vous est d'aucune utilité. C'est pas parce que vous pouvez courir le 100m en 10s que vous pouvez marcher 40km par jour avec un sac de 20kg sur le dos ou supporter une semaine de camping avec un matelas si fin que vous avez l'impression de dormir sur le sol. C'est pourtant avec cet esprit que je suis parti, motivé, confient et sûr de mes capacités sans remettre en question le fait que je partais dans un environnement inconnu et hostile.

4. Il fait toujours beau en vacances !

Qui dit vacances dit beau temps !!! La pluie, les orages et la grêle ne viendront pas perturber vos instants de détente et vous n'envisager même pas qu'un nuage puisse gâcher votre bronzage.

l'orage que j'ai traversé en Ardèche

Mais ne vous détrompez pas, le soleil et la chaleur peuvent être bien plus redoutables que des trombes d'eau. Pensez à vous hydrater abondamment, j'ai bu jusqu'à 8L d'eau par jour mais là où j'ai fait une bourde c'est que je ne me suis pas humidifier le visage, une insolation aurait pu me faire très mal, j'avais quand même prévu un couvre-chef des plus stylés !!!

un chech en mode chapeau

5. Croire que tout le monde est gentil

Oui je veux être un bisou
Oh j'en veux plein dans le cou, un nounours
Oh doux comme de la mousse, un Bisounours
Aimer comme tous les Bisounours

Oh oui, je veux être un Bisounours, c'est tout !

Après cette magnifique introduction en musique, je voudrais remercier les quelques personnes qui m'ont envoyé boulé ou insulté durant ce voyage me permettant de me rendre compte que la gentillesse n'est pas un acquis universel. J'ai même cru qu'on allait me recevoir à coups de carabine.

6. Ne prévenir personne

Vous avez beau être un "poor lonesome cowboy", ne refusez pas un peu de compagnie directe ou par téléphone/mail. J'avais pensé ce voyage comme une redécouverte de moi-même et pour ce faire, j'ai décidé de minimiser les contacts avec l'extérieur. L'idée de départ est sympa mais la mise en pratique un peu trop radicale. Heureusement que ma meilleure amie était là (par texto) pour me soutenir moralement sinon je me serais retrouver complètement seul. C'est bien un temps et ça permet de se concentrer sur soi-même mais pensez à toujours avoir un wingman avec vous surtout pendant les moments difficiles.

7. Perdre le nord avec une boussole

Même avec une bonne connaissance topographique, un bon sens de l'orientation et du matériel à portée, il n'est jamais difficile de se perdre. Et même en sachant ça, c'est vraiment impressionnant la facilité avec laquelle on peut changer de cap sans le vouloir. Avec une carte en main, une boussole et une destination précise, j'ai réussi à tourner en rond sur 20km en voulant couper entre deux sentiers balisés sur 3km vers le sud, je me suis retrouvé 2km au nord-est de ma position de départ. Donc si vous n'êtes pas sûr de vous, restez sur les sentiers balisés.

le GR qui a la réponse à la vie, à l'univers et à tout le reste

8. Le plan B c'est pour les faibles

Malgré toutes ces galères vous restez optimistes et vous êtes sûr et certain que votre séjour se déroulera bien... ou pas. Vous étiez tellement confiant à la base que vous n'avez même pas envisagé les moments difficile et encore moins un plan de secours en cas d'échec (changement d'itinéraire, de moyens de transports, de rythme, voire même demi-tour ou abandon). Personne non plus qui puisse vous venir en aide, ni de point de chute en cas de fatigue et/ou blessure.

Pour finir sur une note positive quelques photos de mon périple en Ardèche









2 commentaires :

  1. Salut, Bon début ;) Tu avais ou tu n'avais jamais randonné avant (en autonomie) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire jamais, j'ai déjà randonné mais jamais plus que deux jours d'affiler et j'avais jamais dépassé les 30km de marche. C'était donc une grande première pour moi. Merci pour la lecture.

      Supprimer