vendredi 9 octobre 2015

10 films pour partir à l'aventure

Petite introduction historique :

Le film d'aventure n'est pas un genre à proprement parlé mais plus un conglomérat de sous-genres qui ont plus ou moins de points communs, pour le comprendre il faut remonter à sa création et ses différents courants au fil des siècles. Les récits d'aventure les plus anciens connus à ce jour sont les épopées grecques après ça il faut attendre le 18ème siècle et le romantisme qui posera les bases du genre comme on le connait aujourd'hui, un héros chevaleresque parcourant les terres hostiles afin de sauver sa dulcinée ou son royaume, blablabla. Mais c'est aussi à cette époque qu'est né un style particulier en Allemagne : le Bildungsroman (mot à mot le roman d'éducation/d'apprentissage) qui met en scène un jeune garçon partant faire un voyage initiatique pour devenir un homme. C'est le type de films que nous allons voir ici dont le thème (pas forcément principal) abordé est de trouver sa place dans la société. C'est à partir de cette scission que les récits d'aventure ont commencé à se diversifier et à inclure tout et n'importe (héroïque/fantaisy, super-héros, action/fantastique, et j'en passe) mais bon ceci est un autre débat et puis d'abord on s'en fout.

1. FourmiZ
On parle ici de "Z" un jeune fourmi (y'a un masculin ?) ouvrier qui se sent insignifiant au sein de la colonie et décide d'intégrer pour un jour le corps d'armée, une initiative qui lui permettra de trouver la place qu'il cherchait tant... mais pas forcément celle qu'il attendait. Je commence direct par le film nostalgique, non pas que j'ai pas d'idées mais parce que je trouve qu'il représente parfaitement le thème de l'article et bien sûr parce qu'il m'a beaucoup marqué à l'époque où je l'ai vu... 50 fois.



2. Billy Elliot
Un jeune garçon que son père force à faire de la boxe, va tout faire pour devenir danseur étoile. Le synopsis à l'air fin comme ça mais en dire davantage serait du spoil et chaque partie de l'intrigue vaut le coup d'être découverte. Même si la fin est presque décevante car attendue à 10 000km, le cheminement est vraiment intéressant et le jeu d'acteur est magnifique, un enfant qui pourrait donner des conseils aux stars internationales.



3. Steppin'
Un habitué des battles de Hip-hop se retrouve étudiant en université après la mort de son frère et y découvre le Steppin'. Il a l'air nul le film à première vue mais j'ai du mal à faire un synopsis correct sans reprendre le blabla habituel. Je vous le conseille vraiment et en plus de suivre le parcours d'un jeune de ghettos, on peut y découvrir le fonctionnement des fraternités aux USA, le système de mentors (très peu utilisé en France) et mon coup de cœur la fusion musicale entre du rap US assez assez dur, de la musique classique et des rythmes électroniques avec la chorégraphie bien sûr.



4. Constantine
John Constantine est exorciste mais pas n'importe lequel, on fait appel à lui en dernier recours. Quand les méthodes traditionnelles et les esprits faibles ne peuvent plus rien, il intervient. Même si ce n'est pas le thème principal du film, John se retrouve malgré lui confronté à un choix qui changera à jamais sa vision et sa foi. En plus de traiter de croyances religieuses d'un point de vue intéressant, l'évolution du personnage est très bien ficelée avec un Constantine qui commence son parcours à un endroit qu'il n'a pas choisi et où il ne veut pas être. Pour ceux qui n'aiment pas les films américains avec des "panpan boumboum" à tout bout de champ, regardez la série anglaise, mais il faut être assidu et patient pour entrevoir une progression du personnage.



5. Astroboy
Toby, le fils d'un éminent ingénieur en robotique meurt (en mode Darwin Arwards) en voulant voir de plus prêt un robot tueur incontrôlable. Son père, désespéré, décide de créer un robot à son image et en y implantant ses souvenirs et sa personnalité. S'en suivra tout un périple afin de trouver sa place parmi les humains et les robots. Je spoile un peu (quoi que c'est que l'intro) mais le plus intéressant reste dans les scènes bad-ass de combats et le parcours du héros. Enfin une aventure où le personnage se retrouve confronté à davantage qu'une simple route pavée de roses sans épines et de bisounours accueillants.



6. Frère des Ours
Le synopsis se résume à une citation du film: "C'est l'histoire d'un jeune garçon qui, pour devenir un homme, est devenu un ours." Comme vous le voyez, l'évolution du personnage est au cœur de l'intrigue donc je vous laisse découvrir ce côté là et je vous invite à vous émerveiller sur les décors, la bande son et les effets visuels presque inattendus pour un Disney.



7. Sparks
Ian Sparks découvre la face cachée de la vie de super-héros. S'en suit une chute libre des stras et paillettes jusqu'à la ruine complète de sa réputation et de sa vie. Loin des Marvel, DC, et autres grosses productions comme on les aime, Sparks est un film indépendant à petit budget. A première vue nanar humoristique avec des décors et jeux d'acteurs à la Kick-Ass, Sparks est un film très captivant qui pose vraiment la question de la place d'un super-héros et bien-sûr de son identité secrète dans la vie de tous les jours.



8. Dragons
Lorsqu'une crevette (pas l'animal) veut devenir le plus des vikings et par-dessus le marché un tueur de dragons on obtient Hickups (oui Harold c'est nul comme traduction). Bon comme vous l'avez peut-être deviné, je préfère le film, et de loin, en VO, en VF d'une les traductions sont approximatives et les voix n'ont rien à voir avec les personnages (comme la plupart des VF d'ailleurs). Mais là n'est pas le sujet. Le film nous parle d'un défi que beaucoup de gens ont à relever, comment se faire une place là où personne ne veut de vous et où rien ne semble vous convenir. En plus de ça la BO est magnifique, voire épique, et les décors impressionnants. Chapeau pour les graphistes qui ont pu donner énormément d'expressions aux dragons sans pour autant les personnifier.



9. Kuzco
Quand un empereur se fait destituer et changer en lama, il devra affronter ses pires ennemis et son propre régime totalitaire pour retrouver sa place. Vu que je parle de plusieurs films d'animation je ne pouvais pas passer à côté de Kuzco. Non seulement il pose une question intéressante, quand vous avez trouvé votre place, qu'en est-il des autres? Mais surtout c'est une perle de Disney, pour l'anecdote ce sont des étudiants en formation qui ont conçu le projet et il a failli ne jamais voir le jour. Les apartés caméra, les jeux avec l'image et le cadre sont révolutionnaire pour un Disney mais tellement géniaux qu'ils ont été repris des dizaines de fois par la suite (surtout pour Le Roi Lion 3).



10. Les Mondes de Ralph
Et si c'était non pas un héros mais un méchant le personnage central de l'histoire? Voilà le principe de base du film, quand un méchant cherche à trouver sa place au sein d'une société de gentils, ça donne Ralph. Pour une fois que les rôles sont inversés, il fallait bien le noter et puis étant un peu geek et fan de retro-gaming je pouvais pas ne pas en parler. Si ce n'est pas votre cas, vous pourrez peut-être apprécier la bande son en accord parfait avec les scènes, les mises en abimes plus que vertigineuses et un humour décalé tout le long du film.



Bonus :
Bien sûr quand on parle de héros, on parle forcément de séries et de dessin-animés, surtout les shonen qui on fait de leur spécialité l'évolution d'un jeune garçon dans un contexte donné, donc je vous en ai sélectionné quelques-uns, si vous voulez savoir pourquoi, j'attends vos réactions :p

- séries (Arrow, Friends, Weeds)
- shonen ( Reborn, Nurahyon no Mago)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire