About Me

Autobiographie d'une coquillette

©Marcosmic

Salut, moi c'est Mathieu, originaire du Vaucluse, après le bac je suis parti conquérir le pays du fromage. J'ai vécu 3 ans à Clermont-Ferrand puis j'ai vogué vers la bière et le saucisson. J'ai habité Hambourg et Ratisbonne pour finalement échouer quelques temps dans la ville rose. Après 2 ans et demi à Toulouse, j'ai viré vers la capitale et enfin je suis revenu dans les terres viticoles. Ça fait 3 ans que je suis de retour dans le Vaucluse et j'espère découvrir toute la carte des menus.

C'est li bourdel

Donc chaotique autant dans le parcours que dans la tête, je me perds souvent en réflexions inutiles et en questions existentielles. D'ailleurs je me pose toujours 1000 questions avant d'entamer n'importe quelle action, ce qui me pénalise souvent voire me bloque complètement. C'est un peu comme dans Inside Out, j'ai pleins de gens dans ma tête... et en plus ils sont jamais d'accord. Pour avoir des moments de répits, des moments pendant lesquels je ne réfléchis plus, je ne songe plus, j'ai trouver deux solutions : faire l'amour ou mater des films.

Cinéphile malgré lui !

Et oui ! Du coup je suis devenu cinéphile, j'ai du regardé plusieurs milliers de films, une centaine de mangas (animes pour les puristes), et une cinquante de séries, le tout en intégralité bien sûr et parfois même plusieurs fois quand je trouve rien de nouveau. J'ai donc fini par m'intéresser aux professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs, scénaristes, compositeurs, etc...) et aux relations entre les films : adaptations, suites, reboots, prequels, clins d’œil ou hommages, etc... C'est toujours drôle de voir une référence plus ou moins marquée, surtout quand le film auquel il est rendu hommage n'a rien à voir avec la scène jouée.
Plutôt porté S-F et Fantasy, je reste assez éclectique dans les genres et dans les formats. J'ai quand même beaucoup de mal avec les comédies françaises.
Pas que je boude les autres média, mais les arts visuels ... j'y comprends rien, pourtant j'ai essayé !! je suis très mauvais spectateur de théâtre ou de danse (déformation professionnelle) et la lecture me fait davantage réfléchir que ne rien faire, ça ne m'empêche pas d'écrire moi-même quelques textes.

Écrivain ... ou pas

 J'ai écris mon premier texte à 12 ans, 4 vers à l'intention d'une charmante damoiselle de ma classe (je crois qu'elle ne l'a jamais lu), mais bon c'était pas super génial non plus, une belle tournure de phrase, trois mots intelligents et deux rimes ne font pas un poème. Je me suis entraîné pendant trois ans, à jouer avec les mots, les sons et la rythmique mais je n'avais qu'un seul thème (et oui, on est romantique ou on l'est pas), les jolies filles. Puis est arrivé, le lycée et l'étude de la poésie en littérature et là ça a été l'apothéose de mon apprentissage, je dévorais du Verlaine, Baudelaire, Rimbaud, et beaucoup d'autres, m'inspirant de leurs figures de style, leur vocabulaire, leur rythmique, et c'est la que mon deuxième thème est apparu, la mort. D'ailleurs la plupart des textes que j'ai écrit viennent de cette période là. J'écrivais tout le temps, j'ai perdu, donné, jeté ou brûlé la majorité des textes mais les quelques-uns que j'ai pu sauver sont sur mon blog.
Après le lycée, gros blanc d'écriture, entre ma nouvelle vie étudiante, ma première relation et mes galères, plus le temps ni l'inspiration pour écrire. J'ai quand même commencé 3 projets d'envergure (une nouvelle, un roman dont VOUS êtes le héros et un RPG papier ... je mets les liens explicatifs pour ceux à qui ça ne parle pas), si vous voulez vraiment voir ces projets apparaître un jour, contactez-moi et si vous avez des supers idées j'essaierai de les caler mais pour l'instant, je les garde au fond d'un Cloud et je les ressortirai (peut-être) un jour.
J'ai repris l'écriture, il y a 4 ans, j'écris un à deux textes par an mais au moins, je m'applique avec chaque mot, chaque son et chaque silence et j'aime bien explorer de nouveaux thèmes même si le principal restera toujours l'amour.
C'est grâce à l'écriture que j'arrive à partir loin sans bouger de mon siège.

Aventurier troglodyte

Bon on approche de la fin (ouf, il commençait à nous saouler). Comme vous l'avez peut-être deviné, entre ma passion pour le 7ème art, ma timidité romantique et ma fâcheuse tendance à déprimer pour un oui, pour un non : je suis plus proche de l'ours des cavernes que du chamois albinos (euh... pourquoi albinos?). C'est vrai, j'ai eu mes moments d'isolement prononcé, voir même abusé : c'est mon côté ours mal léché.
Sinon, j'ai des bons jours aussi, j'ai déjà visité presque la moitié de l'Europe (entre les vacances et les études), j'ai habité dans 6 métropoles françaises et allemandes, j'ai déménagé 13 fois en 8 ans (en sachant que j'ai pas bougé depuis 3 ans). J'ai vu des endroits merveilleux, j'ai rencontré des gens sublimes et j'ai vécu des expériences extraordinaires.
J'espère en vivre encore beaucoup pendant ce périple.


Bon si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :
  • evect@openmailbox.org


Pétage de câbles, prise de tête et ras-le-bol, j'ai pris la décision de partir. Où ? J'en sais rien, mais j'y vais... "Comme Forest Gump" (oui on me l'a dit 2 fois aujourd'hui)
A pieds parce que j'ai le temps.
Sans argent parce que j'en ai pas et que je n'en veux pas non plus.
Sans destination parce que "l'important ce n'est pas le but mais le déplacement."
(Jojo l'escargot)


En espérant vous croiser sur la route ou ailleurs.
Bon vent et à la prochaine.


Votre très cher et dévoué.
Mat l'EVECT

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire